Une biodiversité unique au monde!

Sur plus de 7 millions de kilomètres carrés, la forêt Amazonienne couvre neuf pays: le Brésil, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le Vénézuela, la Bolivie, le Suriname, la Guyana et la Guyanne!

Au Brésil...

Selon le ministère de l'Environnement, l'Amazonie Brésilienne a un territoire de 4 196 943 millions de km2 (IBGE, 2004), 2 500 espèces d'arbres (soit un tiers des bois tropicaux du monde) et plus de 30 000 espèces de plantes (sur les 100 000 en Amérique du Sud). 

Outre les richesses naturelles telles que le minerai, la diversité de la faune dont les 3500 espèces de poissons d'eau douce, les plantes médicinales, le caoutchouc, les fruits, la noix du Brésil et le manioc entre autres, la diversité culturelle est également une différence de la région sur le territoire national. Le point culminant est comment les gens peuvent combiner leurs richesses, l'utilisation et la préservation des écosystèmes

AMAEA

L’association organise des campagnes de sensibilisation visant à informer le grand public sur le rôle fondamental de la forêt amazonienne en tant que régulateur climatique mondial, ainsi que sur les enjeux liés à sa préservation, ses impacts sur le climat international, et les solutions durables permettant de garantir sa survie.


 

Son climat

Avec le climat équatorial, chaud et humide, il n'y a que deux saisons bien définies: l'été et la saison des pluies. L'Amazonie a une température annuelle moyenne de 28ºC. Une chaleur intense adoucie par les fortes pluies qui tombent dans la région, principalement de décembre à juin. Pendant 6 mois l'eau des fleuves montent, puis pendant 6 mois elle descend, avec un dénivelé de 5 à 7 mètres par endroit! 

Régulateur mondial

Reconnu comme un site du patrimoine mondial par l'UNESCO, l'Amazonie est chargée d'aider à réguler le climat autour de la planète et de préserver la plus grande biodiversité de la planète.

Elle attire la pluie lorsque les courant d'air humides surchargés d'eau passent au dessus d'elle grâce aux racines pivotantes de ses grands arbres (phénomène d'évapo-transpiration). Ces "fleuves volant" repartent ensuite moins chargés vers l'océan atlantique et l'Europe, perpétuant ainsi leur cycle.
 

 

C'est un lieu à connaître, à dévoiler et à préserver de par le monde !!!

 

L'Amazonie debout a bien plus à offrir que des monocultures!

L'histoire du Brésil montre que de nombreuses organisations comme A.B.A. ou Samauma Ltda valorisent la biodiversité et la culture des peuples Indigènes! Nous oeuvrons près de Santarem, région très menacée (cf. 18ème minute)

La forêt Amazonienne: 
régulateur du climat mondial... déréglée!

Depuis fin 2023, la saison des pluies en Amazonie s'est décalée et sa saison d'été n'a jamais été aussi sèche, avec ses incendies meurtriers et coupes massives, créant des répercussions mondiales. Ainsi, l’Europe enregistre une pluviométrie record car les "fleuves volant" qui ne sont pas tombés sur la forêt Amazonienne sont transportés par les courants d'air surchargés perpétuant leur cycle...

Les cultures de soja OGM, principal cause de déforestation...

 

 

Destiné à plus de 80% à la consommation de nos animaux d'élevage mondiaux, la France par exemple en importe 4 millions de tonnes par an en moyenne, dont 3 millions viennent du Brésil! Cela équivaut en tonne à ce qui transite chaque année sur le marché international de Rungis..

Faisons le tri dans nos assiettes pour ne pas manger des animaux nourris avec ce soja OGM responsable de cette déforestation!

Plus des 2/3 de nos animaux en France en mangent. Privilégions les labels rouge, biologique, le poisson sauvage et les proteines végétales!

Les peuples indigènes au Brésil

Beaucoup de communautés indigènes vivent encore dans les forêts du Brésil. Plus précisément dans ce que l'on appelle l'Amazonie légale, qui s'étend sur 9 États du Brésil.

Les Amérindiens vivent pour la plupart dans des zones protégées. Mais ces zones ne sont pas suffisantes, car les natifs ont également besoin d'autres territoires pour assurer la survie de leur mode de vie. Il s'agit de zones inhabitées, mais qu'ils ont l'habitude d'utiliser et qui abritent d'innombrables animaux.

La FUNAI, La National Indian Fondation a délimité ces zones. L'objectif est de faire connaître les espaces naturels dont ils ont besoin, pour les protéger des dangers comme la déforestation par exemple. Quelques chiffres : Le Brésil compte un peu plus de 800 000 Amérindiens, répartis en 230 ethnies sur plus de 680 territoires différents.

Pour l'instant seul 22 % de l'Amazonie légale est réservée aux peuples indigènes!

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.